Ancien refuge des chauffeurs du Moyen Age , Vieux Chateau est connu dans la région, pour ses roches de granit rose, appelées Roches Sainte Catherine. On y pratique la varappe et la randonnée (nombreux sentiers balisés) dans un lieu magnifique.
Village de 103 habitants, Vieux Chateau est perché au sommet d’anciens coteaux creusés par le Serein, petite rivière au cours tranquille et peu profonde, typique des rivières morvandelles.
Le promeneur curieux y trouvera sans nul doute une flore sauvage, colorée, et de nombreuses activités (pêche, baignade,....)
La vie du village s’organise principalement autour d’une petite place ombragée par de vieux tilleuls.
Quelques fermes en activité, de vieilles demeures bourgeoises, font de Vieux Chateau un petit village bourguignon bien sympathique.
Vous roulez dans un bois clair-obscur au milieu de buis, de noisetiers, de prunelliers, de fusains, d’aubépines et d’églantiers.
À chaque tour de roues, vous appréciez la diversité du paysage. Derrière vous se profilent des collines aux versants couverts de vignes; quelques kilomètres vous séparent d’un village de pierres dorées où vous sa-vourerez un plat du terroir , accompagné d’un vin frais et fruité. En dépit du vent et de quelques nuages, il fait beau; vous pédalez allègrement dans le calme le plus total. Vous écoutez les bruits familiers de la fo-rêt : le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles. Du village vous parvient le tintement des cloches de l’église.